Solutions contre l’hyperpilosité

Beaucoup de femmes souffrent d’hyperpilosité et cherchent désespérément la solution pour se débarrasser de ces poils disgracieux. D’abord, il faut connaître la source de l’hyperpilosité pour mieux la traiter.

 

 

 

 

Les différentes causes de la pilosité excessive

Il existe deux types d’hyperpilosité. Il peut être dû à un dérèglement hormonal ou une raison génétique. Le dérèglement hormonal engendre une forte pilosité sur les zones masculines comme la poitrine. La raison génétique apporte une forte pilosité sur des zones classiques aux femmes. Ces dernières concernent entre autres les zones communes aux deux sexes comme les bras et les jambes. Les poils au niveau des aisselles, des maillots et des fesses sont également de raison génétique lorsque le corps commence à produire des hormones androgènes à la puberté des deux sexes. Par contre, certaines zones sont typiquement masculines comme la poitrine, le dos, les cuisses et le visage. Si une femme a une forte pilosité sur ces zones, il s’agit notamment d’un dérèglement hormonal. Il y a alors l’hypertrichose due à la sensibilité face aux hormones mâles produites en faible quantité chez les femmes. Le follicule pileux étant très sensible, produit excessivement poils sur une partie ou la totalité du corps. Le dérèglement hormonal par contre peut entraîner différentes sortes d’hyperpilosité comme l’hirsutisme qui survient lorsque les glandes surrénales d’une femme produisent un fort taux d’hormones masculines. Les poils deviennent alors abondants sur les parties du corps qui caractérisent les hommes comme la poitrine, le visage et les cuisses. Dans ce cas, les poils sont plus foncés, longs et durs. Le virilisme pilaire, une forme plus excessive de l’hirsutisme est un cas très rare. On parle de virilisme pilaire lorsque la pilosité d’une femme ressemble à celle d’un homme (au niveau du dos, de la barbe, etc.).

 

Comment traiter l’hyperpilosité ?

Il vaut mieux consulter un dermatologue avant d’opter pour une quelconque solution. Pour les causes de dérèglement hormonal, un traitement par pilule est prescrit pour diminuer la production d’androgènes chez les femmes. Dans tous les cas, il faut procéder par épilation. Les rasoirs et les crèmes sont à proscrire puisqu’ils coupent uniquement les poils sans traiter le problème sur le long terme. Préférez la cire chaude ou froide et les épilateurs électriques qui pour leur part arrachent les poils et ralentissent la repousse. Enfin, il y a l’épilation définitive par laser qui s’avère très efficace, mais reste coûteuse.

Leave a reply