Tuto make-up : nettoyer son pinceau de maquillage

Beaucoup n’y aurait pas pensé mais, le pinceau de maquillage doit être nettoyé régulièrement. C’est en effet un véritable nid de bactéries. Et ce serait trop paradoxal d’étaler toute cette saleté sur son visage alors qu’on veut se faire belle.

Pourquoi nettoyer le pinceau de maquillage ?

Il est vrai qu’on n’utilise le pinceau ou la brosse que pour un petit coup de blush ou pour appliquer un peu de fard à paupière. Mais même avec ce petit geste effleurant le visage, le pinceau peut ramasser tout un tas de bactéries. Bactéries qu’il va redéposer sur le visage. Ce qui va obstruer les pores et favoriser l’éruption d’acnés.

 

 

 

 

Procédé de nettoyage du pinceau de maquillage

Il faut nettoyer ses pinceaux au moins deux fois par semaine. L’idéal serait de le faire tous les jours, mais on est trop occupée pour cela… Pour s’y prendre :
– Versez sur la paume de votre main quelques gouttes de nettoyant à pinceaux ou encore une noix de shampooing pour bébé,
– Mouillez un peu (un tout petit peu) le pinceau avec de l’eau tiède et tournez les poils dans votre main pour qu’il mousse,
– Rincez ensuite le pinceau à l’eau tiède
– Egouttez le pinceau dans une serviette sèche ou une feuille d’essuie-tout. Puis remettez les poils à leur forme initiale
– Laissez sécher le pinceau dans une position horizontale, en laissant la tête dépasser du rebord de la table (ou autre support).

Produits et matériels de nettoyage

Le nettoyant pour pinceaux ou brush cleanser est de plus en plus présent sur les étagères des boutiques cosmétiques. Il en existe plusieurs variantes, et chaque marque est représentée : Sephora avec son nettoyant pour pinceaux sans rinçage, Kiko et son détergent doux sans rinçage pour pinceaux, E.L.F et son shampooing doux pour pinceaux.
Vous pouvez aussi vous aider d’un gant en plastique spécial pour nettoyer vos pinceaux. Enfilez-le, versez le produit dessus et frictionnez-y le pinceau.

Leave a reply